vendredi 3 février 2012

Argentine - Ushuaia (Jours 111 a 115)

Nous voici en Argentine, dernier pays de notre périple, apres le Pérou et le Chili. Nous sommes clairement revenus dans un pays occidental, dont les moeurs sont assez proches de l'Europe (sauf peut-être cette manie de manger des glaces a 10h du matin...).

La semaine du 23 janvier, nous sommes allés au point le plus austral de notre voyage, dans la cité mythique d'Ushuaia... Vendue comme étant la ville du bout du monde, ce qui est archi-faux, puisque, sur le continent sud-américain, la ville la plus au sud est la ville chilienne Puerto Williams (et je crois que ca énerve les Argentins que ce soit une ville chilienne, du coup, ils l'ignorent, et font quand même leur beurre sur cette histoire de "bout du monde").


Le panneau de la ville la plus au sud d'Argentine,  a 3040 km de la capitale.
Si Ushuaia n'a aucun intérêt en elle-même, le paysage splendide qui lui fait face vaut largement le détour. Imaginez cela couvert de neige, durant l'hiver austral, en juillet-août, cela doit être splendide.
Ushuaia est un port de départ pour les excursions vers l'Antartique,  le "vrai" bout du monde. Nous aurions bien aimé y aller, mais vu le prix, c'était vraiment hors budget, c'est une autre aventure, un jour peut-etre (pour aller voir les manchots empereurs).
Faute d'avoir du style, la ville a quand même une histoire. Les vilains méchants bandits étaient envoyés jadis a l'extrême sud de la Patagonie pour y purger leur peine. L'ancienne prison est encore sur pied et se visite.
Il ne faisait pas bien chaud pour un mois d'été a Ushuaia (entre 10 et 15 degrés grand max). Et, comme nous l'a indiqué ce panneau rencontré au début de la randonnée vers la laguna Esmeralda, nous étions bel et bien tres loin de chez nous, a 13 241 km de Paris...
Entre deux averses, nous avons fait une excursion jusqu'a la lagune Esmeralda, a une quinzaine de kilometres de la ville. Au premier plan, on peut voir un grand barrage de castors (une vraie plaie pour l'environnement de la Terre de Feu).
L'eau vient d'un glacier, tout en haut de la montagne.
Ca donne envie de s'y baigner, mais non, nous n'avons pas quitté bonnets et manteaux...
La laguna Esmeralda
De nombreux arbres morts constellent les alentours de la lagune, l'eau  les a sans doute tués, ou bien le froid ?
Gaetan, au milieu des rochers couleur feu de la Terre de feu
Depuis tout la-haut, la vue était extra...
A l'entrée de la ville, nous ne pouvions pas repartir sans poser devant le panneau (surtout Gaetan, qui a imposé des années d' "Ushuaia Nature" (l'émission de Nicolas Hulot) a ses parents. "Ushuaia Torture", comme ils disaient !
Nous avons eu l'idée de faire du stop pour quitter la Terre de Feu. Ca a fonctionné entre Ushuaia et Rio Grande (autre grande ville de l'ile), mais ensuite, nous avons "fait du pouce" pendant 3 heures sans succes, a la sortie de la ville... Résignés, nous avons passé une nuit a Rio Grande, avant de prendre un bus, destination Puerto Madryn via Rio Galleghos.
Notre conclusion a propos d'Ushuaia : nous voulions y aller, car c'était tout un symbole, mais si c'était a refaire, nous ne ferions pas le grand et cher détour que cela nous a coûté... Pour aller au bout de monde, il faut être prêt a y mettre le temps et surtout, le prix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire