lundi 23 janvier 2012

Les Pingouins de Magellan - Jour 109

Samedi 21 janvier, nous sommes allés visiter la réserve de Pingouins de Magellans, sur l'Isla Magdalena, à deux heures en bateau de Punta Arenas (25 000 pesos chiliens par personne). Chaque année, de septembre à avril, cette colonie d'environ 134 000 pingouins quitte les côtes brésiliennes et vient sur cette île. Là, ils se mettent en couple, et élèvent leurs bébés pingouins. Quand ceux-ci commencent à perdre leur plumage gris, et que l'hiver austral approche (avril-septembre) ils s'en vont à nouveau explorer les océans et retournent au Brésil.




Le bateau qui nous a amenés sur l'île à la rencontre de ses habitants. D'après la guide, les visites quotidiennes des humains stressent les animaux.
Un pingouin de Magellan adulte.
Dans la société des pingouins de Magellan, c'est le mâle qui creuse et prépare le nid, avant l'arrivée de la femelle. Les petits s'y blotissent en attendant que leurs parents reviennent de la pêche et les nourrissent de bec à bec.
Gaetan a assisté à une conversation houleuse entre deux pingouins à propos de poisson ou je-ne-sais-quoi...

Gaetan et Marion, version pingouin.
Une femelle pingouin pond généralement deux oeufs. Les bébes ont un plumage gris qui tombera bientôt.
L'île est couverte de pingouins et de goéland, il n'y a rien d'autre, à part un phare, et les nids, des trous dans le sol, partout.
Un jeune pingouin ado, entre deux âges.
Portrait de famille.
Au premier plan, les pingouins qui rentrent de la pêche en marchant à la queue-leu-leu.  Au fond, les goélands, et le détroit de Magellan.

3 commentaires: