mercredi 15 février 2012

Bariloche (Jour 124 à Jour 129)

Du dimanche 5 au vendredi 10 février, nousavons fait halte à Bariloche, située sur la cordillère des Andes. C'est une petite ville agréable, installée au bord de l'immense lac Nahual Huapi. Bariloche était avant une destination touristique très prisée, mais depuis l'éruption d'un volcan chilien non loin de là, des nuages de cendre viennent régulièrement envahir la ville et ses alentours, faisant fuir les touristes. Nous avons d'ailleurs remarqué des tas de cendres dans les rues, ainsi qu'une couche de poussière volcanique blanche qui se mélange à la terre.





Nous avons décidé de faire un trek de 3 jours / 2 nuits autour du cerro Cathedral (comme l'a fait auparavant notre copine anglaise Carol, on peut suivre son parcours en photos sur son blog en cliquant ici ).


Premier objectif, atteindre le refugio Frey, au bord du lac du meme nom. Comme le chemin normal était fermé, nous avons du en emprunter un autre, qui nous a fait démarrer par le lago Guiterrez. La photo ci-dessus a été prise à 7h30 du matin, c'était magnifique, nous avons pris notre petit déjeuner ici, avant de démarrer la rando de 12 kilomètres.



Cela nous a donc pris 4 heures de marche pour arriver tout là-haut, au refuge. C'était un endroit plutot sympa, mais très exposé au vent. A l'origine, nous avions prévu d'y dormir, mais comme il était encore tot (13h), nous avons décidé de continuer la randonnée, et de la faire en deux jours plutot que trois.


Nous avons donc longé le lac, derrière le refuge. Le seul moyen de sortir de là était de grimper ces cretes que l'on voit derrière Gaëtan.


Aussitot dit, aussitot fait, nous avons fait de la grimpette dans les rochers...


Et nous sommes arrivés à un autre petit lac...






Nous étions donc tout en haut de cette crète (ci-dessous), dominant une verte vallée où au milieu coulait une rivière. Nous avons du  descendre le flanc de montagne abrupt (très difficile pour les genous, pas conseillé pour ceux qui ont le vertige). 


Arrivés tout en bas, vers 17h, nous avons décidé de camper là, plutot que de continuer jusqu'au second refuge (nous avons eu raison, car en reprenant la route le lendemain, nous avons du escalader à nouveau une crete et la redescendre, épuisant !).



On s'est donc trouvé un petit coin à l'abri des arbres et nous avons planté notre petite tente pour la première fois depuis le début de ce voyage en Amérique Latine... Il a fait un froid de canard, nous avons grelotté toute la nuit dans nos sacs de couchage pas très épais. Au petit matin, en sortant de la tente, nous avons découvert que l'herbe de la prairie était couverte de gel... La température est donc descendue au-dessous de zéro pendant la nuit... Pas étonnant qu'on ai eu froid !!! 



Nous avons donc repris notre route, à 8h du matin, escaladé une nouvelle crete de montagne. De tout là-haut, nous avons pu contempler ce paysage splendide, le Lago Jakob et son refuge (en bas à droite). A 11 heures, nous étions en bas de la crete, mais finalement nous ne sommes pas allés au refuge et avons directement pris le chemin du retour (6 heures de marche).


De retour à Bariloche, nous nous sommes reposés au bord du lac Nahual Huapi.




Nous avons eu un temps magnifique, jusqu'au dernier jour, où le fameux nuage de cendre a de nouveau envahi la ville. C'était impressionnant, ce changement d'atmosphère, tout a disparu, le ciel et le lac bleus, les montagnes, le gris était partout...


C'était donc le moment de partir à Mendoza !!!

1 commentaire: