mercredi 7 décembre 2011

La Serena (Jour 58 à 62)

La ville de la Serena n'offre pas un grand aspect touristique en elle-même, mais elle est idéalement située en bord de mer, pour nous permettre de faire une halte après les 16h de bus depuis San Pedro, et avant de faire les 7h qui nous restaient jusqu'à Valparaiso. Donc, du 1er au 6 décembre, nous avons squatté la sympathique auberge Maria's Casa et nous avons (un peu) découvert la région. Il y avait une île à visiter, l'Isla Damas, où nous aurions pu voir des pingouins, mais nous avons décidé de ne pas y aller, car la Reserva Nacional Pingüno de Humboldt est envahie de touristes, dont les allers-retours affectent la faune et la flore marine (nous verrons d'autres pingouins, plus tard, dans notre voyage).

Du coup, au lendemain d'un asado (barbecue organisé par l'auberge) bien arrosé, nous avons décidé d'aller soigner notre gueule de bois dans la vallée de l'Elqui.


Cette vallée est réputée car elle est couverte de vignes. Le raisin qu'on y cultive sert à la fabrication du pisco, un alcool local (bon à savoir : le Chili et le Pérou revendiquent chacun la création de cet alcool et disent tous deux que c'est leur boisson nationale. Franchement, oui c'est pas mauvais, mais de là à se battre pour savoir qui l'a inventé, c'est beacoup de bruit pour rien...)


Nous avons donc visité une distillerie, implantée dans le village de Pisco Elqui. Ci-dessus, ce sont les cuves où le vin fermente plusieurs mois avant d'être distillé dans de gros alambiques.


Au-dessus, on peut voir les hautes vignes de raisins qui serviront à produire le pisco. L'alcool ne se boit pas tout seul, on en fait généralement des cocktails, dont le plus connu est le Pisco Sour, un cocktail mousseux composé de 3/4 de pisco, un quart de jus de citron vert (limon pica) et d'un blanc d'oeuf, le tout mélangé dans un shaker avec de la glace pilée et du sucre. Très rafraîchissant.


J'ai fais semblant de conduire une antique voiture, et ensuite, on est tous allés soigner notre gueule de bois avec une dégustation de pisco dans les caves de la propriété. Ci-dessous, Gaëtan boit un petit coup avec Carrie, une guide touristique canadienne qui était à l'auberge avec nous et avec qui nous avons sympathisé.


Après cet après-midi "à la campagne", nous avons eu notre après-midi "à la mer", car, fort heureusement, La Serena est au bord de l'océan Pacifique... "Not bad" comme disent les Anglais...


J'aime beacoup la photo du panneau Tsunami... Et oui, au Chili, il y a très régulièrement des tremblements de terre, et un jour ou l'autre, une grosse grosse grosse vague mangera une partie de la côte. Pourtant, cela ne les empêche absolument pas de construire de gros gros gros buildings en bord de mer qui enlaidissent le littoral... Gros buildings qui ne résisteront pas à un tsunami.


Ce fut un grand moment, car nous avons mangé des churros, les premiers depuis le début du voyage (c'est dingue quand même le temps qu'il nous a fallu pour en trouver!). Nous roulions à vélo sur la promenade, et soudain, nous avons repéré un camion "Churros". C'est simple : nous ne l'avons plus lâché. 1000 dollars chiliens les 10 churros (bien gras, et sucrés comme il se doit), c'était un délice !


Et puis, au bout de notre parcours à vélo, au fin fond de la baie, sur quoi on tombe ? Le Maroc ! (en fait on vous a menti, on n'est pas au Chili, on est retournés à Casablanca). Sans rire, c'était drôle de voir une mosquée, là, ca faisait même plaisir ! C'est une réplique de la Koutoubia de Marrakech. Sa construction a été financée par Mohammed VI himself (le roi du Maroc pour ceux qui ne connaissent pas). Ce serait, parait-il, un symbole de la coopération culturelle entre le Maroc et le Chili.


Et puis, le jour de mon anniversaire, le 5 décembre, eh bien je me suis fabriqué mon cadeau d'anniversaire, une paire de sandales, avec Pancho, l'un des propriétaires de l'auberge, artisan du cuir.


Gaëtan a également participé à la fabrication d'une paire de sandales.Il est en train de fixer les lanières.


Habileté, précision, force, concentration... Il en faut des qualités pour réaliser un poincon parfait !


Et le résultat est de toute beauté !!! Ca nous a pris environ 2h30.


Merci Pancho !


Le 6 décembre au matin, nous avons quitté La Serena et filé à Valparaiso, où nous sommes actuellement. Bientôt de nouvelles photos et de nouvelles aventures !

3 commentaires:

  1. Lindo! lindo! lindo!!!!!
    besos Ale

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui, dimanche 11 décembre, on a fé l'anniversaire de ton papy : on avait tous la moustache, hommes et femmes...petit film rétro souvenirs...quiz sur ton papy remporté par Léa ; champagne, gâteau...
    deux absents...
    Les photos sont tjs très belles...
    Pour moi le Chili, c'est le 11 septembre 1973 et l'assassinat du Président Allende par Pinochet et les manifestations de protestation à Paris...les Chiliens ont-ils cette mémoire ?
    à +
    spécial TT

    RépondreSupprimer
  3. Que bonitas vuestras sandalias... disfurtad mucho... Marga

    RépondreSupprimer