jeudi 15 décembre 2011

Valparaiso (Jour 63 à 66)

Du 6 au 9 décembre, nous étions à Valparaiso, une des villes mythiques du Chili, située en bord de mer, à 2h de Santiago, la capitale.


Valparaiso est divisée en deux parties : le bord de mer, plat, aux rues assez salles, qui ressemble à un mélange étrange entre Paris et Casablanca. Et il y a "les hauts", des collines appelées "cerro", couvertes de maisons et d'immeubles multicolores.


L'intérêt de visiter Valparaiso consiste à se balader et à se perdre dans les ruelles et les escaliers des différents cerros, et de monter le plus haut possible jusqu' à avoir une belle vue sur la baie de Valparaiso.


Le Cerro Bellavista est l'un des plus jolis, et des plus typiques, avec cette église blanche que l'on apercoit depuis différentes perspectives.


Vert pomme, blanc, violet, rouge, jaune, orange, rouge et j'en passe... Valparaiso est une ville colorée. C'est une ville de caractère, avec ses murs bardés de graffitis (le prochain post du blog sera consacré aux graffitis), ses habitants dont certains ont de sacrées gueules, et certaines rues un peu sales où il ne fait pas bon traîner la nuit venue.










Une rue du Cerro Concepcion



Valparaiso est avant tout une cité portuaire, c'est LE port du pays ! Nous y avons fait un tour, impressionnés par la taille des géants qui ont jeté l'ancre. Et, drôle de hasard, Gaetan lisait à ce moment-là "Cargo" de John McPhee (Editions Voyageurs Payots), dans lequel les héros amarrent leur cargo à Valpariaso...



Après ce petit tour dans le port, nous avons pris un des nombreux ascenceurs pour grimper une colline.


Et arriver au musée naval et maritime. Un très beau musée consacré aux batailles remportées par le Chili et à leurs héros.


Une visite intéressante mais un peu barbante, sauf dans la salle des pirates...


Dans la cour, il y avait une petite exposition consacrée au sauvetage des 33 mineurs chiliens bloqués dans une mine l'année dernière. Je suis dans le Fénix, sorte de mini fusée qui a permis de les sortir un par un de leur prison souterraine. Autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de place là-dedans !



Et puis... Heureusement que Paula, notre hôtesse de l'auberge Casa Fisher (7 pasaje Fisher, Cerro Concepcion) nous a rappelé que c'est Noël ! Car, perdus dans les rues multicolores de Valparaiso, sous le chaud soleil du Chili, nous avions tendance à l'oublier !



1 commentaire: