lundi 14 novembre 2011

Lac Titicaca (Jour 35 à 39)

Du 9 au 12 novembre, nous avons passé quelques jours au sein d'une famille, au bord du Lac Titicaca.




Nous étions sur la peninsule de Capachica, dans le village de Llachon, chez Calixto, président de l'association Kan Tuta, du nom de cette fleur que l'on retrouve partout autour du lac, et dont les habitants fabriquent des colliers pour porter bonheur.




Selon de vieilles croyances incas, le lac aurait donné naissance au soleil, à Manco Capac et Mama Ocllo, le père et la mère de tous les incas. Ses abords et ses îles sont habités depuis des millénaires. Les habitants du lac sont des indiens de langue quechua et aymara, qui mélangent rites catholiques et incas.


Le lac est situé à 3800 m d'altitude. Ca n'a l'air de rien, mais le moindre sentier à grimper, ou escalier à monter, et le souffle vient à manquer !

Calixto nous a emmenés sur l'un des points culminants de la péninsule, d'où nous avions une vue magnifique sur le lac et les îles.
Ensuite, nous sommes revenus à la maison en bateau. Un vrai bonheur pour ce marin de Gaetan !



Après cette belle journée de marche et de voile, rien de tel qu'un beau coucher de soleil pour se détendre, avant de déguster une bonne soupe de quinoa !



Le dernier jour, Majna, l'épouse de Calixto, nous a fait une demonstration de tissage.



Nous avons également essayé quelques vêtements traditionnels, notamment la Montera, ce chapeau ondulé et garni de pompons que portent les femmes mariées.



Les jeunes filles célibataires (comme Dora, la fille de Majna) portent un long bonnet qui rappelle la forme de la fleur Kan Tuta.


Après quatre jours passés en compagnie de cette famille adorable, nous avons quitté la péninsule à bord de la barque de pêche de Calixto, direction l'ile de Taquile.


Nous avons fait une belle balade autour de l'ile, d'où nous avons pu apercevoir les hauts sommets enneigés de Bolivie.


Nous avons également observé les habitants de l'ile qui vivent d'une agriculture de subsistance.


Après cette semaine passée loin de la ville, d'Internet, des téléphones, et des voitures, nous sommes revenus à Puno, grosse ville péruvienne au bord du Lac Titicaca, que nous quittons pour nous rendre à Arequipa, dernière longue étape de notre périple au Pérou, avant de passer la frontière et d'arriver au Chili.

10 commentaires:

  1. Extra ! de très belles photos et un Gueguette au top avec ces vêtements trad ! bises.
    Julien.

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal la Montera ... vous voilà mariés maintenant ?
    Sinon, à part la soupe, qu'est-ce que vous buvez là-bas ?
    A+

    RépondreSupprimer
  3. On boit du maté de coca, une sorte de tisane avec des feuilles de coca, c'est bon pour supporter l'altitude. Sinon en temps normal on boit la bière locale, la Cuzquña, qui n'est pas mal du tout, mais là vu qu'on était en altitude, on a évité, pour ne pas se sentir trop mal le matin...
    et puis oui, la soupe (au quinoa, blé, mais...), au lac Titicaca elle est servie en entrée midi et soir...
    Ah et on boit aussi beaucoup de bons jus de fruit...
    j'allais oublier la Chicha Morada, un jus de mais noir (je trouve ca degueu mais Gaetan aime bien)...
    bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons bien reçu votre carte du 2 novembre ...très sympa la carte...plus traditionnelle qu'un blog mais vraiment sympa ; la carte postale restera encore longtemps comme un moyen de dire : on est là ! on pense à vous ! coucou ! Bon passons aux dernières nouvelles : formidable ce lac Titicaca et j'espère que vous allez vous marier en habits traditionnels...
    Bisous
    t t t

    RépondreSupprimer
  5. De la bière ! Ici comme tous les troisième jeudis du mois de novembre et depuis 30 ans, on fête le Beaujolais !
    Hic...
    Et au Pérou, on boit du Beaujolais ?
    Ton spécial t t

    RépondreSupprimer
  6. Hé non, t t, pas de Beaujo ici ! Par contre, au Chili et en Argentine, on va se régaler avec du très bon vinm parait-il !

    RépondreSupprimer
  7. et le pisco ? vous en avez bu ?
    biz

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Votre blog est une petite merveille. Je reviens du Pérou, et voir les photos et les textes me rappellent de bons souvenirs. J'ai passé une nuit à Llachon. Nous avons pris une photo avec la famille qui nous avait accueillis (la famille de Jesus). Auriez-vous la gentillesse de me communiquer l'adresse de Calixto afin que je puisse leur envoyer cette photo ? Ce serait très aimable de votre part.
    Amicalement,
    C.G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour C.G.
      Merci beaucoup !
      Voici l'adresse de Calixto
      calixto_cahui@yahoo.es
      Vous me faites réaliser que nous n'avons pas pensé à leur envoyer les photos, c'est une bonne idée !
      à bientôt
      Marion

      Supprimer
    2. Merci beaucoup à vous !

      Supprimer