samedi 31 mars 2012

Les eaux de Buenos Aires

On aurait tendance à l'oublier très vite, lorsqu'on est perdu en centre ville, mais Buenos Aires est une ville fluviale, située dans l'estuaire gigantesque du Rio de la Plata, qui débouche sur l'océan Atlantique.

En ville, c'est à Puerto Madero qu'il faut aller pour se promener au bord de l'eau. Ancienne zone portuaire, ce quartier a été récemment rénové pour accueillir restaurants, appartements, université et magasins dans les anciens bâtiments de brique, ce qui donne un certain charme au lieu.


Avec les grattes-ciel en toile de fond, le très moderne "Pont de la femme" et les deux vieilles frégates (dont l'une se visite), Puerto Madero est un quartier tout en contrastes, très représentatif de Buenos Aires.

Mais pour vraiment profiter du bon air et de la nature, il faut aller à Tigre, située dans le Delta, à une petite heure en train au nord de Buenos Aires (on peut y aller depuis la gare de Retiro ou en bateau depuis Puerto Madero).



A Tigre, les habitants n'ont pas de voiture : ils se déplacent en bateau et vivent dans des maisons sur pilotis. Les enfants vont à l'école en bateau, car il n'y a pas de route dans le delta. Quelle vie ! Nous avons été subjugués !

1 commentaire:

  1. Bon voilà c'est fini ! comme dirait Aubert de Télépone...soon à la maison...douce France cher pays de mon enfance...
    des souvenirs , du bon temps, des émotions beaucoup de choses à nous raconter
    bisous
    see you

    t tt

    RépondreSupprimer