dimanche 18 mars 2012

Les alentours de Córdoba

Après notre départ de la ferme, nous avons décidé de rester dans la région de Córdoba et d'en explorer les alentours. Mercredi 14 et jeudi 15, nous sommes allés à Alta Gracia, petite bourgade située à 1h de bus au sud de Córdoba, et dont le principal attrait touristique est un musée consacré à Che Guevara.



Ernesto "Che" Guevara de la Serna a vécu à Alta Gracia durant son enfance. Sa famille s'y était installée en raison du bon air de la ville, réputé pour soigner l'asthme, dont souffrait le petit Ernesto.


Le musée est situé dans l'une des maisons bourgeoises qu'occupa la famille Guevara durant sa présence à Alta Gracia. On y trouve beaucoup de reproductions de photos du Che et de sa famille, ainsi que de nombreux objets, lettres, livres qui leur ont appartenu.


Ci-dessus, une moto du même modèle que celle qu'ont utilisé Ernesto Guevara et son ami médecin Alberto Granado pour réaliser un grand voyage en Amérique Latine, aventure que l'on peut revivre dans le superbe film "Carnets de voyage" de Walter Sales, film sorti en 2004 qui m'a donné l'envie de partir en Argentine. La boucle est bouclée, comme on dit...



Sur les murs de la maison, de nombreuses photos agrandies du Che, ci-dessus avec sa seconde épouse et leurs quatre enfants. Ci-dessous, en prison, avec Fidel Castro (à gauche), peu de temps avant que leur élan révolutionnaire ne scelle leur destin et celui de Cuba...


Le musée retrace très bien, avec force de photos et de rappels chronologiques, le déroulement de la révolution cubaine, puis la transformation d'Ernesto Guevarra, jeune argentin révolutionnaire, en homme politique portant la bonne parole cubaine à travers le monde...



La révolution achevée et le nouveau pouvoir en place, le Che remet sa lettre de démission auprès de Fidel Castro, expliquant que d'autres combats dans le monde l'appellent, et qu'il souhaite voir appliquer le modèle cubain ailleurs. On peut lire cette lettre au musée, ainsi que cette phrase qui achève la lettre et qui est devenue célèbre : "Hasta la victoria siempre", symbole des combats de Che Guevara. A ce moment-là, le Che n'est plus un homme politique, il passe une frontière invisible qui le mène dans le camp des insoumis et de ceux qui luttent avec les armes jusqu'à la mort. Devenu persona non grata en Amérique Latine, il s'inflitrera en Bolivie clandestinement et y sera assassiné par le pouvoir en place, après avoir tenté, en vain, de soulever les paysans.



Autre attrait d'Alta Gracia, une belle estancia jésuite qui mérite le détour...

Jeudi midi, nous avons pris le bus et filé à La Cumbrecita, petit village de montagne, situé à 3 heures de bus de Córdoba (il faut prendre un bus Córdoba-Villa General Blegrano, puis un autre Villa G. Belgrano - Cumbrecita).



Le village est charmant, au milieu coule une rivière, les voitures ne peuvent y circuler en journée... Le hic : trop de touristes ! En lisant l'histoire de la ville, fondée par des Allemands en 1935, on se rend compte qu'elle a été crée dans un seul but : attirer les touristes. (Pour plus de détails sur l'histoire de La Cumbrecita, lire le texte en espagnol sur le site internet de la ville en cliquant ici.)


On s'est donc éloignés du centre du village où s'agglutinaient les badaus, et on est allés faire une belle randonnée sur les hauteurs.


On s'est trouvé un beau petit coin caché pour pique-niquer et faire des ricochets... Bref, le paradis...



Samedi, nous sommes revenus à Córdoba. Lundi 19 mars, départ pour les chutes d'Igazyu, l'une des merveilles du monde. Et ca se mérite : plus de 24 heures de bus nous attendent pour rejoindre l'extrême-orient argentin, à la frontière avec le Brésil et le Paraguay... 24 heures de bus... c'est pas le bout du monde (enfin, ca dépend pour qui), et puis ce sont nos deux dernières semaines de voyage, alors on en profite !!!!!

1 commentaire:

  1. ok le Che et les tshirt mais petit rappel : le Che n'a rien à voir avec un saint : à son actif ou passif des exécutions sommaires sans procès...et l'exportation du modèle cubain ! pas de démocratie réelle, prison pour les anti-castriste, tristesse sans espoir mais Cuba si, Samba no ! comme dirait Fidel...le frère à l'air un peu plus cool et moins bavard...7 h d'allocution en meeting un record à battre

    les paysages sont tjrs aussi magnifiques...profitez de vos moments à fond...bisous à vous deux

    ttt

    RépondreSupprimer