mercredi 19 octobre 2011

Les mystérieuses cités d'or de Trujillo

Tout d'abord, pour se remémorer nos souvenirs d'enfant, je vous suggère de regarder le générique des "Mystérieuses cités d'or", dessin animé dont nous étions fan et dont nous nous sommes chanté le refrain plusieurs fois hier et aujourd'hui : "Enfant du soleil, tu parcours le ciel, la terre, à bord du Grand Condor, tu parcours les cités d'or...."



Autant vous dire tout de suite : des cités d'or, il ne reste plus grand chose.

Ci-dessus et ci-dessous, les vestiges du Temple de la Lune, ou Huaca de la Luna, un temple de la civilisation Moche (Entre 100 et 800 après JC). 

Tout a éte dévasté par le phénonmène climatique El Niño, qui frappe la région tous les 10 ans (plus ou moins) - phénomène qui a fait son apparition aux alentours de 700 après JC et qui a certainement contribué a affaiblir la puissance des civilizations autochtones.


Ci-dessus et ci-dessous, un "avant-après". Il s'agit d'une muraille extérieure qui a été préservée. Le temple de la Lune comprend en réalité 5 temples qui ont été construits les uns au-dessus des autres.

 
Depuis le Temple de la Lune, nous avons pu apercevoir le Temple du Soleil, de l'autre coté de la vallée. Nous n'avons pas pu le visiter, car il est encore en trop mauvais état, et il ne reste presque plus rien. Entre les deux temples, il y avait toute une ville qui sétalait. On peut apercevoir  quelques traces d'habitations. Il s'agit des toits des habitations, enfouies sous plusieurs mètres de boue et de sable.



Les archéologues ont encore une dizaine d'années de fouilles devant eux !

Nous avons également visité la ville de Chan Chan, aux portes de Trujillo.




C'est un site où l'on trouve les vestiges de dizines de cités de l'empire Chimú, une civilisation apparue environ 7 siècles après les Moche. C'était une vraie cité d'or, construite aux alentours de 1300, regorgeant de trésors... Mais les Espagnols ont tout pillé.


Ci-dessus, le réservoir d'eau, á l'intérieur du palaisTshudi, seule section de Chan Chan a avoir éte restaurée, et qui nous a donné une idée de l'immensité de cette ville (ce palais fait une dizaine d'hectares, sachant que c'était l'un des plus petits des dix palais qui composaient la ville).


 

2 commentaires:

  1. magnifique! je suis vraiment impressionnée par l'effort de mise en valeur des sites !
    marion, les plumes te vont très bien !!

    RépondreSupprimer
  2. Très mignonne sur ton petit trône!fais attention gaetan, elle risque d'y prendre goût!
    Bisous à tout les deux
    louise

    RépondreSupprimer