mercredi 12 octobre 2011

Chiclayo - Jour 8

Deuxième étape de notre périple péruvien : la ville de Chiclayo, sur la cote nord du pays. Nous sommes partis de Lima lundi matin, à 8h, avec la compagnie de bus Cruz del Sur (on la recommande aux voyageurs. Il nous a bien fallu une bonne heure pour sortir des bouchons matinaux de la capitale. Nous sommes passés par des quartiers extremement pauvres et sales (et oui, Aurore, décrépis :-p). Bref, on était contents de se tirer de là...


En fait, toute la cote péruvienne est un vaste désert de sable dans lequel nous avons roulé une dizaine d'heures. Oui, c'était très long, surtout au bout du 5ème film américain à la noix diffusé par la compagnie du bus (compagnie à qui l'on doit la découverte du chanteur très kitch et moustachu "Yanni"...)


Nous avons donc débarqué à Chiclayo, où beaucoup de gens roulent en Coccinnelle (dans les autres villes du pays aussi). Les petits taxis jaunes pullulent également. C'est un peu le bazar, beaucoup de monde, de klaxons.... Mardi, on s'est un peu reposés de notre voyage éreintant. Et aujourd'hui (mercredi), nous avons visité les sites archéologiques, principal intéret du coin.


Ci-dessus, les restes d'un temple (ou petite pyramide) à Túcumé. Il y en avait une vingtaine à l'époque pré-hispanique. Mais le phénomène climatique El Niño (pluies dilluviennes qui s'abattent sur le pays tous les 7 ans) les a détruites.



Ensuite, direction la ville de Lambayeque et le musée de la Tombe du Seigneur de Sipan, qui abrite les restes (os, bijoux, vetements, armes) de la tombe d'un seigneur Moche (civilization pré-Inca). Nous n'avons pas pu prendre de photo dans le musée. Par contre, nous sommes allés sur le site des fouilles de la tombe, où il y avait une reconstitution de la tombe (ci-dessus), et un autre musée avec d'autres objets que nous avons pu photographier.



Ensuite, retour en ville, à Chiclayo, d'où nous décollons en bus dans une heure, à 21h, direction Chachapoyas, à l'intérieur des terres...


Un pont sur la route de Sipan à Chiclayo...


Et pour finir, un beau ciel de printemps péruvien !

On se retrouve à "Chachas"...

1 commentaire: