vendredi 14 octobre 2011

Chachapoyas - Jour 10 (suite)

Aujourd'hui, nous avons donc visité les vestiges de la citadelle de Kuelap.

Pour cela, il a fallu prendre un minibus et rouler 2h30 sur les routes caillouteuses de la région (tout en admirant le superbe paysage).


Sur le panneau, il est écrit "protégeons l'environnement

Après cette longue route, nous sommes donc arrivés sur le site de Kuélap, à 3100 m d'altitude.





Nous avons marché une vingtaine de minutes sur un chemin dallé avant d'arriver à cette forteresse construite entre 900 et 1100 par les Chachapoyas (ou "Peuple des nuages").

Kuelap est une forteresse longue de 700 m, construite sur la crete d'une petite montagne. Elle est entourée d'un rempart qui mesure 6 à 12 m de haut.

On y entre par trois passages étroits. Et là-haut, on trouve environ 500 vestiges d'habitations circulaires réparties sur trois niveaux. Elles ont toutes été détruites, mais les archéologues en ont reconstruit une, pour nous montrer à quoi elles ressemblaient.

L'ambiance est vraiment tranquille, il y a quelques groupes de touristes mais pas trop, c'est bien trop loin et compliqué de s'y rendre... La végétation est splendide, la vue également.
Et Gaetan a vu son premier lama !!!!!!!!!




Bref, on a bien trippé...


Pour info, les Incas ont envahit la citadelle de Kuélap et anéanti le règne des Chachapoyas. Pour se venger, une soixantaine d'années plus tard, ces derniers se sont alliés aux Espagnols pour renverser les Incas...

Demain, direction les chutes d'eau de Gocta !



5 commentaires:

  1. Salut les copains, heureuse de vous savoir heureux! Merci pour les petits cours d'histoire que vous nous offrez, c'est toujours plus sympa quand ça sort d'un blogue d'amis.. Vous commencez à sentir le chameau ou bien? Merci de continuer à nous faire rêver et bonne route!Salut les copains, heureuse de vous savoir heureux! Merci pour les petits cours d'histoire que vous nous offrez, c'est toujours plus sympa quand ça sort d'un blogue d'amis.. Vous commencez à sentir le chameau ou bien? Merci de continuer à nous faire rêver et bonne route!
    Jeannig

    RépondreSupprimer
  2. Recoucou, pardon c'est un fiasco, entre le message a répétition et les fautes d'orthographe..jme suis ratée, mais j'ai pas l'habitude de commenter..donc "blog" et non pas "blogue" pardon...La prochaine fois j'essaierai d'avoir plus de classe..gros bisous les voyageurs!
    jeannig

    RépondreSupprimer
  3. Hey ! encore encore des anecdotes historiques, celle de la vengeance des Chachapoyas est canon !
    Vous nous en avez fait gouter c'est trop cruel de nous en priver maintenant.. :)
    Votre fidèle suiveuse !

    RépondreSupprimer
  4. A Bobbie : merci mon p'ti ! Ne t'inquiète pas, on va essayer de continuer sur un bon rythme, tu auras de nouvelles infos dans quelques jours...

    A Jeannig : merci Jeannou ! Merci de nous suivre, donne moi de tes news par mail, pour savoir comment ca se passe de ton coté. Ce matin, après 12h de bus, je crois qu'on puait le chameau, en effet. Mais une bonne lessive à la main dans le lavabo avec un vrai savon de Marseille, ca décrasse n'importe quelle fringue de routard !

    gros bisous les filles

    RépondreSupprimer
  5. J'aime vos jolies photos ! Paysages somptueux dans cet article ! Julien.

    RépondreSupprimer