lundi 31 octobre 2011
Huaraz
mercredi 19 octobre 2011
Mick Jagger et la communication visuelle au Pérou
Source : http://primicia-peru.blogspot.com/2011/10/mick-jagger-recorrio-maravillado-machu.html |
Quelques jours avant sa visite dans le temple Inca, le rocker a été recu par le président péruvien himself (au centre sur la photo) et son épouse.
Le président nous a envoyé une invitation, mais je crois que nous n'aurons pas le temps de passer le voir. Comme dirait l'autre "on ne peut pas tout voir et tout faire!"
Alejandro Toledo a éte président de la Républiaue de 2001 à 2006: Il doit son ascension politique au rôle majeur qu'il a joué dans les manifestations en opposition à Alberto Fujimori. |
Les mystérieuses cités d'or de Trujillo
Autant vous dire tout de suite : des cités d'or, il ne reste plus grand chose.
Ci-dessus et ci-dessous, les vestiges du Temple de la Lune, ou Huaca de la Luna, un temple de la civilisation Moche (Entre 100 et 800 après JC). |
Les archéologues ont encore une dizaine d'années de fouilles devant eux ! |
Nous avons également visité la ville de Chan Chan, aux portes de Trujillo.
C'est un site où l'on trouve les vestiges de dizines de cités de l'empire Chimú, une civilisation apparue environ 7 siècles après les Moche. C'était une vraie cité d'or, construite aux alentours de 1300, regorgeant de trésors... Mais les Espagnols ont tout pillé.
Les couleurs de Trujillo - Jour 15
Trujillo a été la première ville en 1820 a proclamer son indépendance : la statue sur la Plaza de armas lui rend hommage.
dimanche 16 octobre 2011
Chachapoyas - Jour 12
Pour nous y rendre, nous avons fait une heure de minibus depuis Chachapoyas. Ensuite, deux heures de marche au départ du village de Cocachimba. Sur le chemin, nous étions en bonne compagnie...
et un pont suspendu à traverser...
Deux heures plus tard, nous sommes arrivés en bas de la chute. C'était merveilleux, amazing, magnifico...
vendredi 14 octobre 2011
Chachapoyas - Jour 10 (suite)
Sur le panneau, il est écrit "protégeons l'environnement
Après cette longue route, nous sommes donc arrivés sur le site de Kuélap, à 3100 m d'altitude.
Nous avons marché une vingtaine de minutes sur un chemin dallé avant d'arriver à cette forteresse construite entre 900 et 1100 par les Chachapoyas (ou "Peuple des nuages").
Kuelap est une forteresse longue de 700 m, construite sur la crete d'une petite montagne. Elle est entourée d'un rempart qui mesure 6 à 12 m de haut.
On y entre par trois passages étroits. Et là-haut, on trouve environ 500 vestiges d'habitations circulaires réparties sur trois niveaux. Elles ont toutes été détruites, mais les archéologues en ont reconstruit une, pour nous montrer à quoi elles ressemblaient.
L'ambiance est vraiment tranquille, il y a quelques groupes de touristes mais pas trop, c'est bien trop loin et compliqué de s'y rendre... La végétation est splendide, la vue également.
Et Gaetan a vu son premier lama !!!!!!!!!
Bref, on a bien trippé...
Pour info, les Incas ont envahit la citadelle de Kuélap et anéanti le règne des Chachapoyas. Pour se venger, une soixantaine d'années plus tard, ces derniers se sont alliés aux Espagnols pour renverser les Incas...
Demain, direction les chutes d'eau de Gocta !
Chachapoyas - Jour 10
C'est une mignonne petite bourgade de 20 000 habitants, perchée dans les collines. Les rues sont tranquilles, ce qui nous repose des grandes villes bruyantes style Chiclayo et Lima.
Nous y sommes arrivés jeudi matin à 5h30 après un long, très long trajet de nuit. Nous avons posés nos bagages à l'hotel Casa Vieja, près de la place principale, un charmant petit hotel au style espagnol.
Aujourd'hui, nous avons visité Kuelap, en quelque sorte le 2ème Machu Picchu (voir message suivant), et demain, nous irons admirer la chute d'eau de Gocta (et peut-etre nous y baigner, héhéhé).
Petite message personnel : Joyeux anniversaire Fannette, 20 ans, ca se fete !!!!!
mercredi 12 octobre 2011
Chiclayo - Jour 8
En fait, toute la cote péruvienne est un vaste désert de sable dans lequel nous avons roulé une dizaine d'heures. Oui, c'était très long, surtout au bout du 5ème film américain à la noix diffusé par la compagnie du bus (compagnie à qui l'on doit la découverte du chanteur très kitch et moustachu "Yanni"...)
Nous avons donc débarqué à Chiclayo, où beaucoup de gens roulent en Coccinnelle (dans les autres villes du pays aussi). Les petits taxis jaunes pullulent également. C'est un peu le bazar, beaucoup de monde, de klaxons.... Mardi, on s'est un peu reposés de notre voyage éreintant. Et aujourd'hui (mercredi), nous avons visité les sites archéologiques, principal intéret du coin.
Ci-dessus, les restes d'un temple (ou petite pyramide) à Túcumé. Il y en avait une vingtaine à l'époque pré-hispanique. Mais le phénomène climatique El Niño (pluies dilluviennes qui s'abattent sur le pays tous les 7 ans) les a détruites.
Ensuite, direction la ville de Lambayeque et le musée de la Tombe du Seigneur de Sipan, qui abrite les restes (os, bijoux, vetements, armes) de la tombe d'un seigneur Moche (civilization pré-Inca). Nous n'avons pas pu prendre de photo dans le musée. Par contre, nous sommes allés sur le site des fouilles de la tombe, où il y avait une reconstitution de la tombe (ci-dessus), et un autre musée avec d'autres objets que nous avons pu photographier.
Ensuite, retour en ville, à Chiclayo, d'où nous décollons en bus dans une heure, à 21h, direction Chachapoyas, à l'intérieur des terres...
Un pont sur la route de Sipan à Chiclayo...
Et pour finir, un beau ciel de printemps péruvien !
On se retrouve à "Chachas"...