En 1570, à peine qutre ans après l'arrivée des premiers Espagnols à Arequipa (2ème ville du pays, située au sud du Pérou), le monastère Santa Catalina de Siena est fondé.
Très bien conservé, il a été construit en tuf de lave, cette pierre volcanique blanche à laquelle Arequipa doit son surnom de "Cuidad blanca", la Ville Blanche. Le monstère est une "ville dans la ville", de 20000 mètres carrés, avec ses rues, ses lois, et sa hiérarchie sociale.
Le monastère recevait des femmes d'origines diverses qui entraient au couvent pour devenir religieuses et abandonner pour toujours leur famille et la vie extérieure. Les novices et soeurs menaient une vie consacrée à la prière, elles devaient faire voeu de silence et n'étaient autorisées à parler que pendant leurs heures de travail.
Au départ le monastère recevait surtout des filles de bonnes famille qui, une fois entrées au couvent, continuaient à vivre dans le luxe, aidées par des servantes et des esclaves, en organisant des réceptions ou en s'habillant avec luxe.
En 1870, une soeur envoyée par le pape a mis le hola sur ces pratiques ( les religieuses étant sensées faire voeu de pauvreté).
Le couvent est partiellement ouvert au public depuis 1970. Une trentaine de soeurs dominicaines continuent à vivre dans une partie du monastère spécialement rénové pour elles (et inaccessible bien entendu). Le reste est ouvert aux visiteurs.
|
"Silencio", le silence est de mise au monastère de Santa Catalina. |
|
Le couvent abrite quelques colibris (ici un très jeune, pas du tout farouche). |
|
Les murs du monastère ont éte restaurés et peints dans leurs couleurs originelles, bleu et rouge, ce qui donne aux lieux une atmosphère très gaie. |
|
Nous sommes tombés sur un élevage de cochons d'inde (qui se dit cuy au Pérou).
Les bonnes soeurs (et tous les Péruviens, et Gaetan) les apprécient dans leurs assiettes ! |
je vais t'en envoyer quelques unes qui iraient bien au monastère santa catalina (et feraient voeu de silence ...ha ha) ! biz
RépondreSupprimerPETITION : libérez les cochons d'Inde !
RépondreSupprimersignatures : jmg