jeudi 29 décembre 2011

¡ Patagonia sin represas !


Depuis que nous sommes dans le sud du Chili, nous voyons très souvent ce slogan :



Ce qui veut dire : Patagonie chilienne : Sans lignes à haute tension !

Il s'agit d'un mouvement de contestation contre le projet HidroAysen, qui prévoit la construction d'un énorme barrage hydroélectrique dans la région d'Aysen. Ce barrage aura pour conséquence l'implantation sur 1200 kilomètres de lignes à haute tension qui vont défigurer le paysage du pays.
D'autre part, des Chiliens travaillant dans le tourisme, guides de rafting, nous en ont parlé. Avec ce barrage, qui va complètement modifier le débit des eaux, ils vont assurément perdre leur travail.

Pour plus de précisions :

Le site internet de la contestation, lisible en espagnol et en anglais.
http://www.patagoniasinrepresas.cl/final/

Le blog de Bertrand qui explique en français pourquoi le Chili a besoin de ce projet mais pourquoi il faut s'y opposer.
http://0z.fr/o4w-p


samedi 24 décembre 2011

Pucón (Jour 73 à 79)

Du 16 au 22 décembre, nous avons fait halte à Pucón, petit village montagno-balnéaire (oui, on invente des mots), implanté entre le lac Villarica et le volcan du même nom qui, par beau temps, domine le paysage de toute sa splendeur. Pucón est situé au sud du Chili, dans la région l'Araucanie, juste au-dessus de la Patagonie.

La plage principale de Pucòn, avec son sable noir et ses eaux tìèdes.

Le volcan Villarica qui culmine à 2847 mètres. On peut effectuer son ascension. Le volcan est entré en éruption il y a quelques années. Aujourd'hui, plus de lave, seulement quelques fumées.

Enfin, on ne sait jamais, alors la ville de Pucòn a mis en place en système d'alerte. Le feu est resté vert durant tout notre séjour...


Dimanche, super rando vtt, 50 kilomètres aller-retour au lac Caburgua.

Nous avons vu des paysages magnifiques, où il ferait bon vivre dans un petit chalet.

Los Ojos de Caburgua, belles cascades.

Un peu de kayak sur le lac Caburgua (histoire de faire travailler les bras après avoir pédalé 25 kilomètres).

Le volcan, que l'on apercoit toujours au détour d'une coline, veille sur les habitants de la région.

Au lendemain de la randonnée VTT, détente aux termes las Pozones. La plupart des gens y vont le soir, mais nous avons préféré le début de l'après-midi pour profiter en toute tranquillité de l'eau de la rivière chauffée naturellement par les pierres (merci l'activité volcanique).

Le jour d'après, direction le parc Huerquehue. Pas de chance,  il a plu toute la journée. Mais cela nous a permis de découvrir ces forêts sous un aspect assez mystérieux...

Les chemins étaient bordés de ces petites fleurs rouges.

Une cascade.

Heureusement que nous avions un bon instinct et  pris notre parapluie... 
Notre prochaine destination : Puerto Varas, pour passez les fêtes de fin d'année chez notre amie Corinne !


vendredi 23 décembre 2011

Casa Chueca, Talca (Jour 69 à 73)

Du 12 au 16 décembre, nous avons passé quelques jours dans la région du Maule, près de Talca. La ville en elle-même ne présente aucun intérêt, nous n'y sommes passés que pour descendre et remonter dans le bus. Nous sommes allés nous réfugier dans un petit paradis, la Casa Chueca, à quelques kilomètres en dehors de la ville, dans la campagne. C'est un très bel hôtel familial tenu par un Autrichien et une Allemande. Au programme, nature, piscine, bronzage, lecture et animaux de la ferme. Aaah, on était bien !






Nous avons fait connaissance avec plein d'animaux, c'était notre moment "30 millions d'amis", petits lézards bleus et verts, la chienne, un petit oiseau blessé, la basse-cour, un lama... Bref, Martine à la ferme, quoi !







Et puis, il faut bien l'avouer, il y a des temps mort pendant un voyage de 6 mois... Alors on s'est fabriqué un jeu de dame en carton (pour pouvoir le transporter léger) et y jouer de temps en temps, mais pas trop parce que je suis mauvaise joueuse et les dernières fois, j'ai perdu, alors ca m'énerve !



Prochaine destination : Pucón et la région des lacs !

jeudi 15 décembre 2011

Santiago (Jour 66 à 69)

Santiago, capitale du Chili... La ville nous a fait bien meilleure impression que Lima (capitale du Pérou). Propre, bien organisée, beaucoup de parc, une circulation des véhicules assez fluide, un métro... Bref, nous avions l'impression d'être revenus à Paris, ce qui nous a fait plutôt bizarre, après deux mois et demi de vadrouille dans une atmosphère sud-américaine.




Même si Santiago est une capitale très polluée, la nature reste tout de même très présente. Ci-dessus, la photo a été prise depuis le sommet d'une colline boisée qui se trouve au beau milieu de la ville. Depuis ce point de vue, on peut admirer les Andes qui dominent la ville (et qui sont enneigées en hiver, mais là, au Chili, nous sommes en été)


Ci-dessus, une rue du quartier Providencia, où nous logions chez Hanane, une amie marocaine installée à Santiago depuis deux ans. Un quartier résidenciel très tranquille...


Autre perspective de Santiago, le quartier d'affaires avec ses buildings, vu depuis un pont agrémenté de statues... Cité-business, cité-culturelle... Et au milieu cet horrible fleuve boueux et peu profond qui dévalle la pente et qui fait tâche !



Nous n'avons pas croisé d'étudiants manifestant pour une éducation moins chère, mais nous avons pu voir de nombreux slogans affichés sur les murs, et aussi cette curieuse installation de chaises d'écoles...


Hanane nous a emmenés au marché de la Vega, le plus gros marché de la ville, avec des kilomètres et des kilomètres d'étalages de fruits, légumes, viandes, poissons, épices....






Les étalages sont appétissants, et malgré le tintamarre, ce petite chaton dormait comme un sourd... Peut-être qu'il était à vendre, avec le kilo de tomates ?



Après le marché, Hanane a organisé un asado (un barbecue) à la marocaine (avec des bonnes keftas, mmmm!). Et elle nous a fait une petite démonstration de salsa avec l'un de ses amis.



Notre passage à Santiago était bref mais très sympa et animé (malgré la chaleur très lourde qui pèse sur la ville). Nous étions quand même contents de repartir vers de nouvelles aventures, dans la nature...


Graffitis à Valparaiso

Graff001Graff002Graff003Graff004Graff005Graff006
Graff007Graff008Graff009Graff010Graff011Graff012
Graff013Graff014Graff015Graff016Graff018Graff019
Graff017Graff021Graff020

Graffitis à Valparaiso, un album sur Flickr.

C'est un incontournable de "Valpo". Les graffitis sont omniprésents et ajoutent un certain charme à la ville. Ce sont de beaux dessins qui donnent une touche "arty" à des immeubles souvent décrépis